Le Soir: 'L’indépendantiste Puigdemont investi président régional de Catalogne' #Belgique #France #Quebec #eu #nouvelles

diumenge, 10 de gener de 2016


Avec pour mandat de mener la région vers la sécession de l'Espagne, en 2017 au plus tard. L'indépendantiste Carles Puigdemont a été investi dimanche soir président de la Catalogne, avec pour mandat de mener la région vers la sécession de l'Espagne, en 2017 au plus tard. «  Vive la Catalogne libre  », a clamé le nouveau président régional, âgé de 53 ans, après avoir obtenu les votes favorables de 70 élus sur 135 au parlement, 63 voix contre et deux abstentions.

Rajoy veut freiner les ambitions indépendantistes

Il ne manquait que deux heures pour l'expiration du délai dont disposaient les parlementaires pour désigner le président de l'exécutif catalan. Depuis le 27 septembre, les indépendantistes s'étaient déchirés sur l'identité du futur président. Les plus à gauche, les dix députés de la CUP (candidature d'unité populaire) refusaient obstinément d'investir le président sortant Artur Mas, qu'ils jugeaient trop conservateur.

«  Le gouvernement ne laissera pas passer un seul acte qui suppose de porter atteinte à l'unité et à la souveraineté de l'Espagne  », a prévenu de son côté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy lors d'une allocution solennelle à Madrid, retransmise en direct quelques minutes avant le vote d'investiture au parlement catalan, à Barcelone. Membre du même parti qu'Artur Mas, M. Puigdemont, 53 ans, journaliste de langue catalane, est un indépendantiste de la première heure. Depuis 2011, il est maire de Gérone, ville de 97.000 habitants à 100 km au nord de Barcelone, et depuis 2015 il préside l'association des municipalités indépendantistes.

0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
 
Copyright © Infoindepe
xarxaindepe.org | info@xarxaindepe.org