France Info: 'La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre'

divendres, 9 de juny de 2017

Le président indépendantiste de la Catalogne, Carles Puigdemont, a annoncé vendredi 9 juin qu'il organisera le 1er octobre un référendum sur l'indépendance de sa région du nord-est de l'Espagne. La question posée aux Catalans sera : "Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous forme de République ?"

Interdit par le gouvernement espagnol ?

Le président indépendantiste catalan n'a cependant pas encore signé le décret de convocation de la consultation, interdite par la Cour constitutionnelle, et qui mettra en délicatesse avec la loi toutes les personnes qui participeront à son organisation.

Mariano Rajoy, le chef du gouvernement conservateur espagnol, a toujours assuré que cette consultation n'aurait pas lieu. Madrid considère qu'un référendum en Catalogne enfreindrait la souveraineté espagnole garantie par la Constitution de 1978. Et l'Etat a le pouvoir d'intervenir directement dans la gouvernance de la région, jusqu'à pouvoir la contraindre d'abandonner l'idée d'un référendum.

Les Catalans divisés sur l'indépendance

En 2014, la région avait bravé une première interdiction et organisé une consultation symbolique des Catalans. Sur six millions d'électeurs potentiels, 2,3 millions de personnes avaient participé et huit sur dix s'étaient prononcées pour la sécession.

Dans la région la plus riche d'Espagne, le mouvement indépendantiste semble s'essouffler depuis que le pays a renoué avec la croissance économique. Les derniers sondages montrent que 48,5% des Catalans interrogés s'opposent à une sécession, contre 44,3% qui se prononcent en faveur de l'indépendance. Mais ils souhaiteraient majoritairement (à 73,6%) pouvoir se prononcer par référendum.

0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
 
Copyright © Infoindepe
xarxaindepe.org | info@xarxaindepe.org